Me Alain Pichard Bärtsch
Avocat – Associé
Spécialiste FSA en droit des successions
Médiateur FSA
-
Me Alain Pichard Bärtsch est titulaire des titres de spécialiste FSA en droit des successions et de médiateur FSA.
Actif dans de nombreux domaines du droit, ses domaines de prédilection sont :
· le droit des successions ; et
· le droit de la famille (séparations, divorces, liquidations de partenariats enregistrés, familles arc-en-ciel, filiation, mesures de protections de l’enfance, etc.).Polyglotte, Me Alain Pichard Bärtsch traite très régulièrement des situations impliquant des éléments d’extranéité. Il conseille ainsi une clientèle suisse et internationale ayant des exigences élevées.
Au bénéfice d’une solide expérience du monde judiciaire ainsi que du titre de médiateur FSA, Me Alain Pichard Bärtsch est également qualifié pour conseiller ses client•e•s en matière de résolution à l’amiable des conflits (médiation, pourparlers transactionnels, etc.). Il est ainsi très régulièrement consulté par des couples souhaitant se séparer à l’amiable ainsi que par des hoiries souhaitant mettre en œuvre un processus de médiation. En outre, les autorités judiciaires font très souvent appel à ses services, que ce soit en qualité de médiateur ou en le nommant curateur d’enfants.
Me Alain Pichard Bärtsch est membre de l’Ordre des Avocats Vaudois (OAV), de la Fédération Suisse des Avocats (FSA) et du Jeune Barreau Vaudois (JBVD). Il est également membre de Pôle Médiation, un groupement d’avocat•e•s spécialistes en médiation présent dans toute la Suisse romande.
-
Me Pichard Bärtsch s’est formé au sein de diverses facultés de Droit européennes réputées, telles que celles des universités Ludwig Maximilian de Munich (2009-2010) et Carlos III de Madrid (2011-2012). En 2012, c’est auprès de l’Université de Lausanne qu’il obtient un Master en Droit suisse avec la mention d’excellence summa cum laude. Il effectue ensuite son stage d’avocat au sein de L’Etude A. et obtient son brevet d’avocat en janvier 2015.
Depuis son admission au Barreau du Canton de Vaud, Me Pichard Bärtsch exerce son activité d’avocat en qualité d’associé auprès de L’Etude A.
En 2023, Me Pichard Bärtsch a acquis les titres suivants délivrés par la Fédération Suisse des Avocats (FSA) :
· Spécialiste FSA en droit des successions ; et
· Médiateur FSA. -
De langue maternelle française, Me Alain Pichard Bärtsch reçoit également ses clients en anglais, en italien et en espagnol. Il dispose par ailleurs de bonnes connaissances en allemand.
Contact e-mail: pichard@avevey.ch
Les avocat•e•s