Pierre Chiffelle
  • Avocat au Barreau

  • Membre de l’Ordre des Avocats Vaudois (OAV)

  • Membre de la Fédération Suisse des Avocats (FSA)

DOMAINES D'ACTIVITE
Ses domaines de prédilection sont le droit de l’aménagement du territoire, le droit de la protection de l’environnement, le droit de la protection de la nature et du paysage, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit du bail, le droit du travail, le droit des étrangers.

PRATIQUE

La très bonne connaissance des acteurs institutionnels que lui ont apportée ses nombreux mandats politiques à haut niveau viennent compléter une longue expérience professionnelle dans ses domaines de prédilection.

Me Chiffelle s’est particulièrement distingué dans la conduite d’affaires complexes dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature et du paysage et du droit de l’environnement.

Parmi ses récents succès, on peut notamment relever de nombreuses victoires devant le Tribunal fédéral dans le cadre du contentieux des résidences secondaires ainsi que dans la lutte pour la préservation de sites d’importance nationale ou de quartiers particulièrement sensibles  (Lex Weber, Carrières d’Arvel, PPA du Rivage à Vevey, etc.)

AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Me Chiffelle a occupé diverses fonctions politiques parallèlement à sa profession d’avocat. Il a ainsi été député au Grand Conseil du canton de Vaud de 1992 à 1995, membre de l’Exécutif de la ville de Vevey de 1993 à 2001 et Conseiller national de 1995 à 2002. De 2002 à 2005, il a mis sa carrière d’avocat entre parenthèses pour occuper la fonction de Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, en charge du Département des institutions et des relations extérieurs. De 1992 à 1995, il a été président de l’ASLOCA-Vaud.

Depuis le 1er janvier 2012, il occupe également la fonction de président du conseil de fondation du GRAAP (Groupe Romand d’Accueil et d’Action Psychiatrique).

FORMATION ACADEMIQUE

Après une maturité latin-anglais en 1975, il a obtenu une licence en droit de l’Université de Lausanne en 1980. Il a été juriste auprès de l’Office fédéral de la justice et greffier au Tribunal fédéral pour accomplir ensuite un stage d’avocat, obtenant son brevet d’avocat en novembre 1985. Il a été inscrit au barreau du canton de Vaud dès 1986 jusqu’en 2002 et l’est à nouveau depuis juin 2005.

LANGUES

De langue maternelle française, il parle couramment l’allemand et pratique aisément l’anglais. Il dispose également de bonnes notions de croate et d’italien.

Contactez directement Me Pierre Chiffelle